Liste de produits par fabricant Mademoiselle Dimanche

Une marque aux imprimés graphiques, scandinaves ou japonais qui mettent de bonne humeur. Et tout est créé, imprimé, et intégralement fabriqué en France.

Mademoiselle Dimanche, c’est une marque de textile française. Même si ce nom ne vous dit rien, vous avez très certainement déjà vu ces imprimés colorés, frais et aux formes géométriques qui sont la signature de la marque. Les collections se retrouvent dans les magazines de déco, les blogs de déco et les boutiques de décoration (physiques ou en ligne).


Derrière ce doux nom de marque, se cache Mathilde Alexandre, une designer textile qui a fait ses armes en étudiant les Arts Appliqués à l’Ecole Olivier de Serres. Durant ces années, elle découvre l’univers des tissus, le travail des couleurs, les impressions de motifs. C’est une révélation ! Plus tard, elle se lance en free-lance et collabore à des lignes de lingerie, apporte sa touche au domaine des loisirs créatifs et au DIY. C’est en 2011 que la marque Mademoiselle Dimanche voit le jour, marque proposant des coussins et abat-jours aux motifs géométriques, colorés, inspirés des années 50, ou au style résolument scandinave. Très vite, la marque prend racine dans la région de Lyon.


 


Au départ, Mathilde fait le choix de l’impression des motifs au tampon. Cette technique ancienne d’impression au tampon étant longue et parfois aléatoire, elle n’est plus utilisée maintenant dans les ateliers de la marque.


Aujourd’hui, les techniques se sont améliorés, les méthodes ont changées, mais le style de la marque est conservé. L’inspiration de Mathilde provient des années 50, mais aussi du design scandinave et du design japonais.


 


La marque continue de se développer, avec l’arrivée de nouveaux produits comme une table basse élaborée en collaboration avec Béo Design, atelier de design spécialisé dans l’éco-conception.


 


 


Ce qui nous plaît chez Mademoiselle Dimanche, c’est :


  • L’identité de la marque, son histoire, mais aussi ses coloris dans l’air du temps, et ses motifs intemporels

  • Les choix de la marque de fabriquer entièrement en France et ainsi de limiter l’impact écologique lié au transport

  • La fabrication « à la main » des luminaires dans un atelier lyonnais

  • Le choix du lin, une fibre naturelle qui ne nécessite ni engrais, ni pesticides, ni arrosages intensifs pour pousser. Ce qui confère un aspect écologique aux coussins et autres objets en tissus de la marque

  • Les tissus sont imprimés avec des encres sans solvant à base d’eau au cœur des collines du Beaujolais. Ce qui a valu à l’usine d’impression le label Alter-Tex pour récompenser le travail fait dans le respect de l’environnement

  • Certains produits sont fabriqués à la commande (c’est le cas des petites tables) pour éviter la surproduction

Détails
Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.